Lundi 3 avril, nous nous sommes rendus à la maison des Têtes de Valence où nous avons retrouvé Cécile Allirot qui nous a tout d’abord emmenés à l’Hôtel de Ville pour observer des blasons sur la façade de la mairie.
Puis au rez-de-chaussée, nous avons découvert le blason de la ville de Valence qui est une croix blanche sur fond rouge avec une tour bleue au centre.
Nous sommes repartis vers la maison des Têtes où Cécile nous a parlé de ce blason. Puis elle nous a distribué de quoi en réaliser un. Chacun a donc du faire preuve d’application pour que ce soit réussi !
Ensuite, nous avons dessiné un blason de notre invention. Mais attention, on ne peut pas faire ce que l’on veut car il y a des règles très précises dans l’art de confectionner un blason : on ne doit pas utiliser plus de trois couleurs, par exemple.
Cette sortie a pu avoir lieu grâce aux accompagnateurs de notre classe de CE2B : avec le papa d’Henri (car il a la jambe dans le plâtre!), la maman de Joséphine et la mamie d’Aubanne que