Aujourd’hui, mardi 14 juin, nous avions rendez-vous avec Claire Roger (guide) au kiosque Peynet dans la matinée.
En effet, en classe, nous avons lu le livre de Paul-Jacques Bonzon, intitulé « Les 6 compagnons et le mystère du parc » dont l’intrigue sa passe à Valence puisque, rappelons-le, notre projet de classe porte sur la Drôme. Voici un petit résumé :
« Cet été, les Six Compagnons passent leurs vacances à Valence ! Pendant une promenade, ils font la connaissance d’un sympathique clochard dans un jardin public. Mais, dès le lendemain, une terrible rumeur envahit la ville : un enfant aurait été enlevé, en pleine nuit, dans ce même parc ! Pour la police et les habitants, aucun doute : le nouvel ami des Six Compagnons est le suspect numéro un… »
Nous sommes donc partis sur les traces de ces enfants qui devront résoudre l’énigme s’ils veulent sauver leur ami. Et c’est une guide de Valence Ville d’Art et d’Histoire qui nous a emmenés découvrir certains endroits du livre dans la ville.
Claire nous a d’abord conduits sur le belvédère pour observer le parc Jouvet. Elle nous a montré des photos représentant cette partie de Valence au début du 20ème siècle et l’on s’est rendu compte des changements car le parc n’existait pas encore à cette époque ! Ce n’est qu’en 1902 que les terres sont achetées, après que Théodore Jouvet (1837-1905), négociant en vins de Bordeaux et très généreux donateur, ne fasse un don à la ville de Valence pour l’acquisition du terrain et la réalisation d’un parc.
Ensuite, elle nous a entraînés jusqu’à la maison du gardien, enfin ce qui était la maison du gardien avant et dont on parle dans le livre. Après, nous la suivons jusqu’à la cathédrale Saint-Apollinaire puis au pendentif.
Le Pendentif de Valence est un monument funéraire de style Renaissance édifié en 1548 à Valence, à la mémoire du chanoine Mistral. Le Pendentif fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Il se situe au 1 place du Pendentif, dans le Vieux Valence à côté de la cathédrale Saint-Apollinaire, et non loin de la place des Clercs et du musée d’art et d’archéologie.
En poursuivant notre visite, nous arrivons rue Perollerie où se trouvaient, dans le temps, des chaudronniers (qui fabriquaient donc d’énormes chaudrons) et dont nous avons beaucoup entendu parler dans le livre.
Nous passons ensuite par la rue du lieutenant Bonaparte et allons jusqu’à la place portant son nom et Claire nous parle un peu de lui.
Nous terminons par la côte Sylvante qui est, comme un passage secret et que l’on discerne à peine. Cette côte se trouve juste en-dessous de l’ancien palais de l’abbé de l’ordre de saint Ruf. Elle servait à protéger la ville des invasions, épidémies ou inondations dues aux crues du Rhône. Elle était très utilisée à l’époque médiévale par le peuple (bateliers, charretiers, muletiers…) qui empruntait ces escaliers pour aller jusqu’aux petites rues et places de la ville haute.
C’est là que nous a laissés Claire. La visite était très intéressante et nous avons encore appris des choses sur Valence. Nous remercions notre guide et les parents accompagnateurs.
Nous vous laissons regarder les photos des lieux jalonnant notre parcours.