Dispositif ULIS : « Unités localisées pour l’inclusion scolaire, dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré ».
Accueillir la différence, la vivre comme une richesse
L’ULIS école à Saint Joseph est une classe de l’école depuis la rentrée de septembre 2015. Ensemble, l’équipe éducative a décidé de l’ouverture de ce dispositif en lien avec le projet éducatif de l’établissement : « Accueillir l’enfant tel qu’il est et l’amener à son tour à accueillir et respecter les autres avec leurs différences: que chacun se sente considéré, que chacun soit valorisé. » extrait du projet éducatif.
Le dispositif Ulis a pour mission d’accueillir de façon différenciée, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
Nous avons actuellement 11 élèves de niveau CP à CM2. Dès la rentrée de septembre 2019, 4 vont rejoindre une ulis collège.
L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’Ulis. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé, titulaire du CAPA-SH.
A l’école Saint Joseph, Laurence Voisin est la coordinatrice du dispositif Ulis.
Son action s’organise autour de 3 axes :
– l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis ;
– la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;
– le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.
Le projet de l’ULIS-école prévoit l’affectation d’une personne exerçant les fonctions d’auxiliaire de vie scolaire collectif (AVS-co).
Marianne Junique est l’AVS-co du dispositif Ulis de l’école.
Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l’ensemble du temps scolaire.