Station 8 :
La bonté de toute la création
Fermez les yeux et imaginez le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, les villes, les voitures, le bruit… Puis laissez-vous habiter par le silence et la nature que nous avons contemplée.
D’après le paragraphe 217 de l’encyclique Laudato Si’ :
217. S’il est vrai que « les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands »,[152] la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. […] Nous avons besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle de notre existence ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel, ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.
Nous voici arrivés au terme de notre voyage. Prenez le temps de laisser revenir ce que nous avons vu et entendu, ce qui vous a marqué. Comment suis-je appelé aujourd’hui à me convertir pour vivre en paix avec l’ensemble de la création ?
01 Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;
02 louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !
03 Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;
04 louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !
05 Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !
06 Et que tout être vivant chante sa louange au Seigneur ! Alléluia !
(ps 150)
Chant : Ensemble pour demain (pont)