Vendredi 31 mars, Cécile Paulet (maman d’Aaron) nous a accueillis sur le perron de la mairie pour nous en faire la visite.
Nous posons d’abord sur les escaliers avant d’entrer pour avoir un souvenir de cette sortie.
Puis nous montons les belles marches qui mènent au premier étage, nous lisons les noms de tous les anciens maires de Valence sur un marbre situé en haut des premières marches : le premier maire s’appelait Mr DAUPHIN en 1790 !
Nous entrons tout d’abord dans la salle du Conseil. Chacun de nous s’installe à la place des adjoints au maire et conseillers municipaux. Devant nous, on découvre une tablette et un micro pour que que les conseillers puissent suivre le déroulement des différents points abordés par le maire lors des réunions (par souci d’économie de papier pour préserver l’environnement).
Cécile nous explique alors tout ce qui se passe dans cette salle et répond à nos questions sur la décoration des lieux. Un peintre du nom de Louis OLLIER a réalisé toutes les peintures de la mairie. Les noms de personnages célèbres sont écrits au plafond. La maîtresse nous prend encore en photos car c’est très impressionnant d’être ici !
Nous apprenons que les couleurs de la ville de Valence (rouge et blanc) viennent du fait qu’avant Valence était sous l’appartenance de Monaco (couleurs de Monaco).
Puis nous quittons cette salle pour nous diriger vers la salle des mariages (en passant nous admirons les nouvelles peintures et les statues du hall). Elle est très belle et très symbolique : les mariés ont beaucoup de chance de pouvoir s’unir dans un tel endroit. Il y avait de très beaux vases offerts par le Ministère de l’instruction publique (ancien Ministère de l’Éducation) Vous pourrez découvrir les photos à la suite de l’article.
On a posé des tas de questions sur le mariage, sur le déroulement de celui-ci etc…
Puis par groupe, on a pu aller visiter le bureau du maire, Nicolas DARAGON. Nous étions trop contents de découvrir la mairie !
Nous avons aussi appris que la devise de la ville est : « Becs et Ongles ».
En redescendant nous nous arrêtons aux boîtes aux lettres des adjoints et conseillers municipaux.
Nous terminerons par une rapide visite des bureaux de l’état civil.
Nous étions accompagnés de la maman d’Emma Rossini et du papa de Ruben que nous remercions bien d’avoir été là sinon nous n’aurions pas pu venir.
Un très grand MERCI à Cécile qui était déjà venue nous parler des acteurs de la ville à l’école en début d’année et qui ne nous a pas laissés repartir sans nous offrir des petits cadeaux que nous avons beaucoup appréciés (un bloc-notes avec un stylo, un porte-clefs avec un jeton pour caddies et un post-it aimanté à poser sur le frigo).